Monday, June 29, 2015

June 29 - 2nd post - Reflections

Quelques points intéressants remarqués depuis notre départ:

- En Colombie Britannique et la partie plus à l'ouest de l'Alberta, on entendait souvent un gros bruit de véhicule qui sonnait comme un gros camion qui forçait pour monter une butte. Quand celui-ci arrivait, on réalisait souvent que ce n'était qu'un petit camion, un van ou une automobile. Ils doivent soit utiliser du diesel ou avoir quelque chose pour augmenter la puissance du moteur pour aider dans les montagnes. On l'entend rarement maintenant, sauf venant des gros camions.

- c'est souvent que des véhicules, surtout en direction inverse, nous encouragent en faisant un petit claxon de genre salutation. On aime bien cela.

- dans les prairies les routes secondaires ne sont pas asphaltées, elles sont soit en terre ou en gravel. Aussi quand ces routes croisent la route principale, même le Trans-Canada, ce n'est pas une vrai sortie pour y embarquer, mais simplement une croisée de chemin. Donc de la route secondaire, on peut virer à droite pour embarquer sur l'autoroute ou on peut traverser dans le milieu, qui est large assez pour un transport, et virer à gauche pour aller dans l'autre direction. (sur l'autoroute divisée). Aussi, parfois un village ou un garage par exemple, se trouve de l'autre côté de l'autoroute, qui va dans l'autre direction et il faut traverser au milieu, attendre qu'il n'a a pas de voiture et traverser l'autoroute pour s'y rendre et ensuite pour reprendre son chemin, on doit retraverser l'autoroute, attendre au milieu et reprendre l'autoroute dans le sens qu'on allait avant.

- quand on fait du vélo et qu'on cherche une endroit pour arrêter, on aime bien que ce soit près de la route qu'on suit, sans faire trop de détour. Le problème, surtout en camping, c'est qu'on est proche du chemin donc il y a beaucoup de bruit. Souvent on se trouve entre une autoroute et une voie ferrée.

- Nous aimons bien partir tôt le matin. Ceci nous donne une température plus fraiche pour plus longtemps et en plus on profite d'une période de temps avec moins de traffic.

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A few little interesting points we noticed since we started this tour:

- in BC and in the western part of Alberta, we would often hear a sound that we thought was a big truck working hard to go up a hill. When the vehicle was finally near us we would realize that it often was only a pick-up truck, a van or a car. They must either be using diesel fuel or maybe they have some kind of booster for their engine to help them go up and down the mountains. We rarely hear that sound now, except sometime from a big transport.

- it is often that some vehicle, often from the other direction, would salute us with a little friendly honk. We like that.

- in the prairies, the secondary roads are almost all in dirt or gravel. And when those roads cross the main road, even the Trans-Canada, they don't have a real exit to access it, it is only a crossing. So from the secondary road, you can turn right and go directly on the highway or you can cross in the middle, which is large enough for a transport truck, and turn left to go in the other direction. (on a divided highway). Sometime there is a village or maybe a gas station, for example, on the other side of the highway. To get there you have to cross in the middle, wait for less traffic and cross the highway and when you want to continue your road, you have to cross the highway, wait in the middle and then go back on the highway in the direction you were going before.

- when you are biking, and you are looking for a place to stop, you like it if it is close to the road you are on and don't need to make too much of a detour. The problem, mainly if you are camping, is that being close to the road, there is also a lot of noise. And you are often between the highway and a rail road track.

- we like very much to get going early in the morning. This gives us a cool temperature for a longer time in the day and we also have a longer time with less traffic on the road.

1 comment:

  1. Manitoba was our least favourite province mostly because it was not biker friendly. Past the Sault in Ontario things are quite nice and the rest going east was great too! You guys are making awesome progress! Love following along Marthe! Safe travels and tail winds!

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