Thursday, June 11, 2015

Day 13- June 11 -Crawford Bay to Creston - 79 km (T=806km)

Une autre journée très fatigante, à cause de la chaleur. Malgré un départ, un peu sur le tard, à 7:15h et 15C, il faisait 36C à notre arrivée à Creston à 13:45h. Nous avons encore suivi le lac Kootenay, et c'était encore des 'rolling hills' (petites montée et petites descentes). Journée semblable à hier. On avait un beau chemin presque à nous seul. Il y avait plus de traffic en direction opposée, parce qu'on a rencontré entre 80 à 100 vieilles voitures en très belles conditions. Il devait y avoir un rallie ou une exposition!

Kootenay Lake: 104 km (66 mi) de long, moyenne 4 km (2.5mi) de large et jusqu'à 152 m (500 pi) de creux. Contient saumons et 'Gerrard'- l'espèce de truite arc-en-ciel la plus grosse au monde. Ne gèle pas en hiver et est responsable pour le climat modéré de la région.

À environ 40 km de notre départ, on a attendu 15 minutes pour de la construction. Ils élargissent la route, sur une courbe, et il fallait creuser plus de 300 trous pour placer de la dynamite. Cela va leur prendre 3 semaines. Le traffic est arrêté lors du creusage, parce qu'il y a des roches qui tombent. Puis ils nettoient le chemin et laissent passer le traffic. Ils ont été très gentils et nous ont fait passer avant les voitures pour nous éviter la poussière.

Un peu plus loin on est arrêté à une attraction touristique. Une maison de verre construite par David Brown, embaumeur, dont la construction à commencé en 1952. Elle est faite avec 500,000 bouteilles vides qui servent au liquide pour embaumer (forme de recyclage!). Le poids total des bouteilles utilisées est 250 tonnes.

Plusieurs personnes nous ont dit de prendre un détour à 15 km de Creston, en passant pas Lower Wynndel Road. Ceci évite encore une grosse montée et c'est un autre chemin sans traffic. À la sortie de ce chemin, nous avons rencontré un cycliste, originaire de France, Al Intering, qui demeure à Creston. Il nous a guidé pour la partie du chemin qui rejoignait la route 3, ce petit bout était mêlant.

Aujourd'hui, nous allions en direction sud et nous avons eu beaucoup de vent  de face, mais il n'était pas trop fort excepté le dernier deux heures, où il faisait aussi très chaud! Un autre hôtel et un repas maison.


 Charles et sa charge - quite a load to haul!
 Kootenay Lake

 une petite marina 


 Glass house


 one of many creeks - water runs fast
 construction site
 Al de Creston, originaire de France

 Encore un excellent souper, Marthe travaille sur le blog
While Charles prepares a super meal, Marthe works on the blog

Another very exhausting day, due to the heat. Even with a little late start at 7:15h with 15C, it was 36C when we reached Creston at 13:45h. We were still following the Kootenay Lake with rolling hills type of road. So very similar to yesterday. We had the road almost to ourselves, since the traffic was more in the opposite direction. We saw between 80 to 100 very nice old cars. All in showcase condition. There must be some kind of rallye or an exposition. 

Kootenay Lake: 104 km (66 mi) long, average of 4 km (2.5 mi) wide and up to152 m (500 feet) deep.  It has salmon and 'Gerrard' - the world's largest species of rainbow trout. It remains ice-free in winter, which moderates the climate of the area. 

After 40 km of ride, we had to wait 15 minutes for construction. They are widening the road, on a curb, and have to drill more than 300 holes to insert dynamite. This will take 3 weeks. They stop the traffic while drilling because of rocks falling on the road, they clean the road and then they let the traffic go. They were nice enough to let us go first, so we would not have the dust from the cars. 

A little later we stopped at a touristic attraction. A Glass House, built by David Brown, embalmer. He started construction in 1952. He used 500,000 empty embalming fluid bottles, weighing 250 tons. 

Many persons told us to take a little detour at around 15 km before Creston. We took Lower Wynndel Road, a road with almost no traffic, and which cut a big hill. At the end of that road, we met a cyclist, Al, originally from France, but now from Creston. He leaded our way from there to the Highway 3, which was a little confusing. 

Today we were going more south and we got our first head wind of the trip, but it was only strong for the last two hours, where the sun was also were strong! So another hotel and a home meal. 


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