Sunday, August 16, 2015

Day 79 - Aug 16 - Deer Lake to South Brook - 130 km (T=7260 km)

Nous avions originalement pensé prendre une journée de repos à Deer Lake.  Juste au nord se trouve le parc national Gros Morne.  Nous avons déjà visité cette région à deux reprises et nous l'avons vraiment aimé.  Mais hier, nous avons pensé que probablement nous devrions passer plus de temps plus loin que Deer Lake, puisque nous n'avons jamais été plus à l'est.  À la place nous avons pris une promenade en voiture dans une partie du parc Gros Morne.  Ce que nous aimons le plus du parc, est la marche de 16 km jusqu'au haut de la montagne Gros Morne et aussi le tour en bateau à Western Brook Pond.  Nous aimons aussi visiter Rocky Harbor et Norris Point, deux villages dans les limites du parc.

Ce fut une belle journée de vélo aujourd'hui.  Avec du vent de dos, j'ai fait une moyenne de 26.5 km/h.  J'avais laissé le motel à 7h ce matin, et était à South Brook à 12:30h et avait fait 130 km.  Une petite journée, mais avec une température de 30C c'était suffisant.  C'était aussi une journée avec peu de choses à voir et peu de magasins.

Marthe est restée au motel jusqu'à 10:30h puisqu'il y avait une salle de lavage, mais celle-ci ouvrait seulement à 9h.  Une fois le lavage terminé, j'avais fait 120 km avant qu'elle me rejoigne.  Peu après nous sommes arrêté à un petit take-out dans une roulotte sur le côté du chemin.  Il y avait des tables dehors et plusieurs personnes locales y mangeaient.  C'était très bon.  Le motel était seulement 1 km plus loin.

Après une bonne sieste, nous avons été visiter une partie de la péninsule de Green Bay et sommes passé par Robert's Arm, Pilley's Island et Triton, trois beaux villages de pêcheurs.  Nous avons soupé à Triton et j'y ai mangé un superbe diner au poisson qui incluait des langues de morue et des rondelles d'octopus; deux délicatesses de Terre-Neuve.  Nous sommes retourné sur notre chemin et avons décidé de dépasser le motel et retourner sur 25 km pour visiter King's Point.  C'est facile de faire des kilomètres d'extra quand on voyage en voiture!  Ce soir nous avons vraiment vu la vie des personnes locales de Terre-Neuve.

Leaving Deer Lake - rumble lines for 15 km
 lots of signs to watch for moose
 56 km - first break
 67 km - one of the rare nice views today
 111 km - Green Bay region
 120 km - 2nd break - just before Marthe showed up
 128 km
 129 km - diner on the side of road
 road trip by car

Pile's Island - typical Newfoundland shore village

can not go to NF without eating cod tongues
 a very big and super good plate of fresh fish
Triton on the way back

We had originally planned to take a day off (rest day) in Deer Lake.  Just north is Gros Morne national park.  We had already visited the area twice and we really enjoyed it.  But yesterday we started thinking that we should spend more time visiting once we are past Deer Lake, since we have never been further east.  So we took a drive, yesterday afternoon, in a little part of the park.  Best things to do, for us, in the park, is a 16 km hike at Gros Morne Mountain and we like the Western Brook Pond boat tour.  We also like to visit Rocky Harbour and Norris Point, two villages within the park limits.

Today was also a very good cycling day, with tail wind and an average of 26.5 km/h.  I left the motel at 7h and was in South Brook, 130 km away, by 12:30h.  A short day, but with the temperature at 30C it was enough.  This was also a day with not much to see and with very little as far as stores.

Marthe stayed at the motel until 10:30h. We found out there was a laundry room at the motel, but it opened only at 9h AM.  So she did the laundry and by the time she met with me, I was at 120 km.  We stopped at a road side camper diner, with quite a few tables with lots of locals.  It was very good. The motel was just 1 km further.

After a good nap, we went to visit part of Green Bay Peninsula.  We drove by Robert's Arm, Pilley's Island and Triton, three nice fishing villages.  We had supper in Triton and I got to eat a very good fish platter.  It included cod tongues and squid rings, two Newfoundland delicacies.  We returned back towards the motel and decided to continue backward 25 km to see King's Point.  It's easy to do the extra kilometres when you have a car!  Tonight we really got to see local life in Newfoundland.